Afin de vous proposer le meilleur service, Points de Chine utilise des cookies. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation. Plus d'infos
 

Savons et savonneries, le modèle nantais

  

Par Emmanuelle Dutertre

Du modèle marseillais au modèle nantais… Partant du savon, objet usuel et familier, l’auteur analyse les conditions d’implantation et de développement de la savonnerie à Nantes. Lorsque les premières savonneries s’y installent dans les années 1830, Marseille domine le secteur depuis presque un siècle.

Avec près d’une trentaine d’établissements recensés dans la cité ligérienne, l’activité savonnière connaîtra un essor important lui permettant de se mesurer aux savonneries marseillaises sur le marché national et lors des grandes expositions commerciales. Serpette, Biette, Talvande, Sarradin ou Bertin figurent parmi les grands noms de cette histoire méconnue.

Les industriels nantais se sont initiés et ont développé la fabrication d’un produit dont la maîtrise et le contrôle du processus appartenaient jusqu’ici aux maîtres-valets marseillais. L’auteur montre en quoi ils s’en distingueront, au moment même où, reflet des débats du temps, de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et technique incitaient à l’adoption de procédés rationnels.

Les savonneries ont occupé depuis le début du 19e siècle une place essentielle dans le paysage industriel nantais. Elles ont employé plusieurs milliers d’ouvriers qui ont transmis des savoir-faire particuliers et laissé un patrimoine bâti spécifique. Ces techniques de saponification sont à nouveau à l’honneur pour relancer et valoriser des produits traditionnels et de qualité.

L’ouvrage traite autant des avancées de l’hygiène au 19e siècle que de l’irruption des nouveaux modes de vie domestique au 20e siècle et de l’importance de la publicité pour ce produit qui, aujourd’hui, fait partie de notre vie quotidienne.

Savons et savonneries, le modèle nantais
Par Emmanuelle Dutertre

Éditions MeMo.
4 rue des Olivettes. Passage Douard.
44000 Nantes
Tel: 0240479819
Fax: 0240479821
editionsmemo@editionsmemo.fr
Format: 14 x 21 cm. Broché, cousu. 104 Pages

Prix: 17€