L’orgue à l’épreuve de l’industrie, La manufacture Debierre
Par Pierre Legal
Après un apprentissage parisien, Louis Debierre (1842-1920) construit et installe un premier orgue à Nantes en 1863. Il établit un atelier de facture d’orgues dans la cité ligérienne et conçoit un orgue portatif dont il envisage la production en série. En 1875, une manufacture est édifiée dans le quartier nantais de Saint-Clément. Les ateliers sont conçus et organisés pour permettre la rationalisation des étapes de fabrication des compagnons et des ouvriers.
Cette manufacture, modèle du genre, une des plus importantes de province, réunira dans les meilleures années une cinquantaine de personnes. Pendant plus d’un demi-siècle, elle produira près de six cents instruments et rayonnera sur tout l’Ouest français. Aujourd’hui fermée, son histoire témoigne d’un moment singulier et éphèmère au 19e siècle, quand l’orgue entra dans l’ère industrielle.
Les industriels nantais se sont initiés et ont développé la fabrication d’un produit dont la maîtrise et le contrôle du processus appartenaient jusqu’ici aux maîtres-valets marseillais. L’auteur montre en quoi ils s’en distingueront, au moment même où, reflet des débats du temps, de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et technique incitaient à l’adoption de procédés rationnels.
Cet ouvrage intéressera les passionnés de cet instrument hors-norme, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des techniques et de leurs manufactures, ainsi qu’au contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Pierre Legal enseigne l’histoire du droit et des institutions à l’Université de Nantes. L’étude du bastion catholique de l’Ouest l’a conduit à s’intéresser à la manufacture Debierre et à la personnalité de son fondateur. Également instrumentiste, il a consacré plusieurs études aux orgues et à cette manufacture en particulier.
L’orgue à l’épreuve de l’industrie, La manufacture Debierre
Par Pierre Legal
Éditions MeMo.
4 rue des Olivettes. Passage Douard.
44000 Nantes
Tel: 0240479819
Fax: 0240479821
editionsmemo@editionsmemo.fr
Format: 14 x 21 cm. Broché, cousu. 104 Pages
Prix: 17€