ANCIENNES COMPLAINTES DE BRETAGNE
Par Françoise Morvan et André Markowicz
Si la culture populaire bretonne est encore vivante de nos jours, c’est par la chanson, et surtout par la forme la plus prestigieuse de chanson bretonne, la grande complainte dite gwerz.
Souvent admirablement chantées, les gwerzioù n’ont jusqu’à présent connu que des traductions françaises qui se contentaient d’en donner le sens, comme si ces chefs-d’œuvre de la littérature orale n’étaient que des documents ethnographiques. Depuis de longues années, nous les traduisons pour notre plaisir, de manière à ce qu’elles puissent se chanter aussi bien en français qu’en breton, espérant ainsi rendre un peu plus présente la poésie de ces anciennes complaintes.
Elles offrent une chronique saisissante de la vie en Bretagne avant la Révolution française, et notamment de la vie des femmes : femmes violées, abandonnées, infanticides, lépreuses enfermées dans des maisons de terre, toutes font entendre une longue protestation rendue plus amère encore par des figures de rebelles, voleuses de grand chemin, sorcières ou pures jeunes filles capables d’assommer dix-huit seigneurs à coups de bâton…
ÉDITIONS OUEST FRANCE
ANCIENNES COMPLAINTES DE BRETAGNE
Par Françoise Morvan et André Markowicz
livre broché avec rabats format: 19,5 x 25,8 cm 128 pages
Prix: 17,90€