Les lampes à pétrole
Par Bernard Mahot
Poursuivant notre cheminement, après Les lampes à huile et Les lampes à essence, voici une nouvelle épopée ; Les lampes à pétrole, avec plus de 700 photos et 250 documents d'identification.
Habitués à la complexité des lampes mécaniques à huile du début du XIXe siècle, les inventeurs eurent du mal à admettre la simplicité de l'usage du pétrole et à abandonner les techniques précédentes.
La fin du XIXe siècle voit apparaître des lampes simples en métal, en faïence, en verre coloré, mais aussi des lampes élégantes, raffinées en cristal, en porcelaine sur colonnes et socles de bronze ou de marbre. Le soir, les familles se groupent autour du cercle de lumière, les enfants font leurs devoirs, les femmes brodent, les hommes lisent. Ces lampes à pétrole connaissent plusieurs décennies de gloire jusqu'à la mise en place des réseaux électrifiés et sont encore longtemps conservées, prêtes à fonctionner pendant les pannes d'électricité, jusqu'au début des années 50. Disparues et oubliées, elles ressurgissent en nombre dans les brocantes, à la grande joie des amateurs. Ils acquièrent une lampe pour le plaisir de l'objet, la remettent en état avec mèche et cheminée adaptées et tentent de la faire fonctionner avec une belle flamme, sans fumée et sans odeur, retrouvant peut-être une ambiance d'un lointain passé encore ancré au fond d'eux-mêmes. D'autres encore se contenteront de feuilleter ce livre, en rêvant devant ces merveilleuses lampes qui ont contribué à l'éclairage de nos aïeux.
ÉDITIONS MASSIN
Les lampes à pétrole
Par Bernard Mahot
Format: 21 x 28 cm Relié - couverture cartonnée 240 Pages
Prix: 36€