Bâtiments modestes réinventés
Par Olivier DARMON
Dans le contexte actuel – façonné par la crise, travaillé par la hausse du prix des énergies fossiles, empêtré dans les impératifs du développement durable - investir et réinventer les bâtiments existants les plus modestes soient-ils représente une alternative pertinente au choix d’une construction neuve.
Bâtiments modestes ? Des constructions simples, sans recherche particulière, mises en œuvre selon les pratiques courantes de leur époque, basiques en termes de structure, d’aspect extérieur familier. Un abri de jardin, un cabanon, un petit garage, une maison ouvrière, une étable, un entrepôt, un débarras, un hangar, deux granges, un atelier de menuiserie, un pavillon des années 1960, une cabane de vignes... L’inventaire des projets présentés constitue un ensemble suffisamment hétéroclite pour révéler le potentiel considérable des bâtiments jugés « sans grade », vivier quasi inépuisable d’opportunités d’habiter.
L’introduction de l’ouvrage évoque les diverses raisons qui invitent à plaider pour la reconversion et la réhabilitation des bâtiments modestes.
"Bâtiments modestes réinventés"
Par Olivier Darmon
Livre broché avec rabats
Format: 19 x 19 cm
144 pages - 180 photos
PRIX: 15€90